TOILETTAGE

Publié le par TILT



TOILETTAGE DU FOX TERRIER A POIL DUR.


Le Fox à poil dur doit être toiletté pour paraître à son avantage.
Le chien est d’abord lavé et séché très soigneusement.


L’EPILATION :


1) Le stripping :
Epilation qui se fait au peigne-couteau et consiste à enlever le poil qui est en trop.

2) Le Trimming :
Cette opération, suit toujours le Stripping. C’est une sorte de "sculpture" de la robe et se pratique surtout en vue de la présentation du chien en concours. C'est un travail très délicat qui demande une grande expérience.
On utilise des ciseaux crantés, des peignes métalliques, le rasoir électrique et on finit par l’arrachage à la main.


LA TONTE :


Cette méthode est fortement déconseillée. Les professionnels disent qu’elle abîme le poil et élimine le sous-poil utile. Les ciseaux sont à éviter également car ils laissent des traces visibles.
 
J’ai quand même choisi la tonte que je fais pratiquer trois fois par an par un toiletteur expérimenté car l’épilation me semble barbare.



   
    
       




 
 
 
 
 
 
 

Photos de Tilt avant la tonte...
 
Tilt ne supporte pas un pelage de plus de 3 cm.
Il se gratte, écourte les promenades dès qu’il fait un peu chaud… et le pire c’est quand il reste une petite crotte accrochée à ses poils, là c’est un drame. Il se précipite à nos pieds et reste tétanisé en attendant qu’on le nettoie. Si on ne parvient pas à le nettoyer et qu’une odeur persiste, il faut le porter jusqu’à la maison ou jusqu’à un point d’eau…Il est IMPOSSIBLE de le faire avancer.

En hiver il porte un manteau quand la température est inférieure à 0°.

Par temps de pluie le pelage court permet de l’essuyer soigneusement pour qu’il ne reste pas humide pendant des heures.

Nous l’avons habitué tout petit à se laisser essuyer les pattes. L’inconvénient c’est qu’il faut les essuyer à chaque retour de promenade, même quand elles ne sont pas mouillées…


Tilt après la tonte
Tilt après la tonte
Tilt après la tonte













Photos de Tilt juste après la tonte (ce qui explique l'air très malheureux)...





 

Publié dans TILT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Votre histoire m'a vraiment touché et moi qui est un chien je ferais attention si celui-ci trouvé un objet unconnu!Je suis contente pour vous que votre chien sen soit sortit .
Répondre
T
<br /> Il faut être TRES vigilant ! Il y a BEAUCOUP d'accidents identiques !<br /> <br /> <br />
J
bonjour, je voulais tout d'abord vous dire que titl est tout mignon et a l'air bien heureux une fois toiletté!<br /> je voulais savoir lorsque l'on toilette un fox terrier a poil dur par quoi doit on commencer le toilettage et pourquoi??<br /> merci de bien vouloir répondre si vous avez la réponse ....<br /> bonne soirée
Répondre
T
Ils doivent être toiletté pour ne pas ressembler à des moutons. Le mieux est de le faire épiler, c'est plus joli.  <br /> Perso je l'ai fait tondre et maintenant c'est trop tard pour changer à ce qu'il paraît.Je peux rien dire de plus, puisque je le confie à une toiletteuse.<br /> Bisou
J
p'tit coucou du matin...
Répondre
S
ghooo c'est vrai qu'il a lair triste ! pauvre tilt
Répondre
T
C'est un très grand comédien, je vais voir avec Pierre-Jean s'il n'a pas un rôle pour lui<br /> Bises
S
coucou pedro ! bisous
Répondre
T
Je ne suis pas pedro, mais coucou quand même Sa<br /> Bises