L'EDUCATION DU CHATON

Publié le par TILT


 

Pour un chat, la punition physique n'apprend RIEN. Elle peut tout au plus rendre le chat anxieux.

On ne peut cependant tout laisser faire !


 


Le chaton joue avec la terre des plantes d'appartement. Le sol est maculé de terre et les feuilles sont cassées !



Pour faire cesser un comportement indésirable, il ne faut ni crier, ni frapper car le chat n'est pas un animal social. Il n'y a pas de relation de dominance avec lui. A l'inverse du chien, il ne connaît pas la soumission.

La relation affective qui lie le chat à l'humain est très fragile. Elle repose sur la confiance.

Il ne faut JAMAIS réprimander un chat sauf en cas d'agression directe : s'il mord ou s'il griffe. Dans ce cas il faut seulement crier pour le faire fuir mais surtout ne pas le frapper.

Pour faire cesser un comportement indésirable on jette un objet pas trop lourd à proximité de l'animal pour le surprendre et le faire partir - surtout : sans prononcer un mot.

Le chat doit croire que lorsqu'il monte sur la table ou qu'il joue avec les plantes, des objets dangereux tombent du ciel... et il n'y retourne pas.

Si le maître le gronde ou crie en jetant l'objet, il comprendra que c'est seulement quand le maître est là que les objets tombent du ciel... il y retournera donc dès qu'il sera seul.

Il n'y a pas de relations hiérarchique chez le chat. L'agressivité n'est JAMAIS  liée à une volonté de dominer. Le chat griffe ou mord parce qu'il est excité, contrarié ou a peur.

S'il agresse pour obtenir à manger ou pour écarter une personne qui le dérange, il ne faut pas le laisser faire. S'il obtient la nourriture ou si la personne part pour lui laisser la place, le chat comprendra cela comme un renforcement positif qu'il utilisera à chaque fois qu'il se trouvera dans la même situation.

Quand la punition est inévitable elle ne peut intervenir que sur le fait, dans les premières secondes du comportement indésirable, JAMAIS après !




Page suivante   -   Page précédente



Publié dans CHATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Coucou :o) !Je viens prendre de vos nouvelles ! Bon, je vois que tout va bien pour Brizhenn...
Répondre
T
<br /> Merci Julima. En fait cela ne va pas très bien pour elle. Je suis aussi un peu déçue car elle est assez sauvage. Il est pratiquement impossible de la toucher. Il est vrai que depuis qu'il fait<br /> un peu plus frais, elle vient se nicher contre nous mais elle ne veut pas qu'on la touche ou juste une ou deux carresses.<br /> <br /> <br />
C
Merci pour ces conseils. Je viens d'accueillir un petit chaton et je vais les suivre a la lettre mais pour l'instant elle est adorable.
Répondre
T
<br /> Tu as de la chance ! Brizhenn est une vraie furie !<br /> <br /> <br />
G
hello...ca faisait longtemps que j'étais pas venu, la petitoe a l'air tout aussi chipie qu'à son arrivée !! elle a une jolie bouille papouilles à ta meute !!
Répondre
T
<br /> Elle est bien PLUS chipie qu'à l'arrivée. Elle a pris des forces et de l'assurance !<br /> Heureusement, la pauvre, elle était mourante.<br /> <br /> <br />
A
Merci pour ces petits conseils ! Minuit mon chaton va voir des objets tomber du ciel ! lol
Répondre
T
<br /> En pratique ce n'est pas facile de ne pas dire un mot quand on voit le chat pendu à la nappe qui entraîne le vase de fleurs ni quand il se fait les griffes sur le papier peint !!!<br /> <br /> <br />