MANGER DU CHOCOLAT

Publié le par TILT



UN CHIEN PEUT MANGER DU CHOCOLAT

C’est un rituel : tous les soirs vous mangez un carré de chocolat et vous en donnez un à votre chien, pensant que ça ne peut pas lui faire de mal.



 
FAUX !




chocolats


 
 
Le chocolat est un poison pour le chien.

 
Le chocolat contient une molécule : la théobromine qui est toxique pour la plupart des animaux.
 
Absorbée en grande quantité elle provoque des ulcérations gastriques accompagnées de vomissements et de diarrhées. Passée dans le sang elle stimule dangereusement le cœur, la respiration et les centres nerveux. Le chien est pris de convulsions et peut mourir d’un arrêt cardiaque et respiratoire.
 
Absorbée en petite quantité et régulièrement elle est dangereuse car elle s’accumule dans l’organisme et provoque à terme des troubles cardiaques.
 
 
Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?
 
 
Le taux de théobromine du chocolat dépend de son taux de cacao.
Le chocolat au lait en contient moins que le noir qui en contient moins que la poudre de cacao. Le blanc n’en contient pas du tout.
Une tablette de 100 g de chocolat noir peut tuer un petit chien (Yorkshire Terrier, Caniche). une tablette de 200 g peut tuer un jeune Labrador.
 
Si votre chien vient de dévorer une boîte de chocolat, faites lui absorber un peu d’eau très salée pour le faire vomir afin de faire évacuer une partie de l’élément toxique. Puis précipitez-vous chez le vétérinaire.
Si votre chien vient vers vous en sentant le chocolat, observez-le attentivement pendant 24 heures. S’il vomit, se désaltère exagérément, s’il est excitable, s’il salive ou titube, consultez immédiatement le vétérinaire.
Il n’existe pas d’antidote. L’élimination de la théobromine par l’organisme étant très lente, l’animal devra rester sous surveillance vétérinaire et en soins intensifs pendant 24 heures.
 
Ne donnez jamais de chocolat à un chien, préférez les friandises spécialement élaborées pour lui.





chocolat




 
 
Attention aux situations à risque : fêtes de fin d’année, chocolats donnés sous la table, œufs de Pâques cachés dans le jardin et le goûter des enfants.






 

Publié dans VRAI OU FAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pourtant il existe des friandises pour chien au chocolat.<br /> Exemple :<br /> http://www.animal-prod.com/aliments-complements-pour-chiens/biscuits-friandises-pour-chiens/friandise-pour-chien-pastilles-chocolat-noir-p-601140.html<br /> <br /> Si c'était tellement toxique, ce serait interdit, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui, j'ai vu ça aussi, mais on ne vend pas que des produits inoffensifs !!! Les produits toxiques sont en vente partout ! Moi, en tous cas, je ne lui en donne JAMAIS. Résultat, c'est comme le<br /> sucre, si quelqu'un lui en donne, il prend le morceau et le pose par terre : il ne sait même pas que ça se mange !<br /> <br /> <br />
J
Bonjour,Juste pour information, suite à votre conseil de faire boire de l'eau salée pour faire vomir un chien en cas d'intoxication au chocolat : le sel est également toxique pour nos chers toutous
Répondre
T
<br /> C'est vrai, il ne faut pas donner d'aliments salés ni aux chiens, ni aux chats... ici ce n'est qu'en cas d'urgence et l'animal rejette l'eau et le sel dans la minute puisque cela le fait vomir.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bravo ! il faut signaler encore et encore ce danger !!! dire qu'on trouve en animaleries des firandises pour chien au chocolat !<br /> J'ai connu une charmante petite chienne fox qui est morte d'une crise cardiaque 48h après avoir mangé une tablette de noir extra dry ! J'avais averti les propriétaires du danger avec insistance et ils m'ont ri au nez !
Répondre
T
C'est idiot de faire des friandises au goût chocolat je pense que le chien ne doit pas connaître ce parfum, il sera moins tenté d'y goûter.<br /> Je ne donne jamais de sucre à mes chiens. Quand des gens leur en donnent, ne sachant pas ce que c'est, ils posent le sucre sur le sol et n'y touchent pas. Il faut faire la même chose avec le chocolat.
W
Bonsoir !<br /> Je viens vous faire ma première petite visite par le biais du fil...<br /> Je trouve cet article trés interressant, j'étais loin de m'imaginer à quel point mon petit "pêché mignon" pouvait être aussi dangereux pour la santé de nos amis les chiens !!!<br /> Ce blog est vraiment trés riche en information...je n'ais pas d'animaux à la maison mais je ne manquerais pas de revenir m'instruire un peu...lol<br />  
Répondre
T
Tu seras toujours bienvenu. Le chocolat n'est pas si bon que ça pour nous ! surtout pour la ligne....<br /> Bises