UN CHIEN QUI HALETE A SOIF

Publié le par TILT

 
 
 
VRAI ou FAUX ?
 


C’est FAUX !
 


Quand le chien halète, ce n’est pas parce qu’il a soif mais pour rafraîchir sa température corporelle. C’est sa manière de transpirer !
 
Le halètement se produit généralement après un effort physique ou quand il fait chaud. Pour abaisser sa température corporelle, le chien ouvre la gueule et sort la langue : l’air frais inspiré entre en contact avec les vaisseaux sanguins et les refroidit.
Quand le chien halète, son cœur bat plus vite ce qui accélère la circulation sanguine qui favorise l’oxygénation des cellules.
 
Quand le chien halète après un effort physique, il a surtout besoin de récupérer au calme, à l’ombre ou dans une pièce fraîche.
Il faut mettre de l’eau fraîche à sa disposition mais sans le forcer à boire. Attendre deux heures avant de lui proposer de la nourriture.
 
En cas de forte chaleur on peut rafraîchir le chien en l’enveloppant dans une serviette humide ou en l’aspergeant d’eau. Souvent le brumisateur est apprécié… Il faut veiller à renouveler son eau régulièrement.
 
Si la respiration devient bruyante, rapide, difficile, s’il est agité et qu’il vomit : c’est une urgence vétérinaire. Le halètement n’a pas suffit à rafraîchir la température du corps et le chien peut succomber à un coup de chaleur.






Fox terrier au repos



 
 
Ne pas confondre le halètement de chaleur avec le halètement de stress.
Dans la salle d’attente du vétérinaire par exemple, le chien halète. Dans ce cas, ses babines sont tirées vers l’arrière et des plis se forment sous les yeux et sur le front : c’est le faciès anxieux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans VRAI OU FAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article