QUAND UN CHIEN EST BALLONNE

Publié le par TILT

 
 
 
Attention : ne pas confondre un ventre ballonné avec un petit embonpoint du à l’âge mûr ! Un ventre distendu est disproportionné par rapport au reste du corps.
 
 
Les jeunes chiots ont le ventre nettement distendu après le repas : c’est normal. Si cette distension est trop importante, il est préférable d’étaler la ration alimentaire sur des repas plus fréquents mais moins copieux.
Pour un adulte qui présente ce symptôme, il faut donner des repas plus légers comme des croquettes riches en fibres.
 
Quand un chiot a le ventre ballonné, des épaules et des cuisses fines ainsi qu’un pelage terne, il faut penser aux vers.
Sauf si vous êtes un maître particulièrement averti, il est nécessaire de consulter le vétérinaire (avec un échantillon des fèces). 

Si l’analyse confirme l’infestation par les vers, le vétérinaire prescrira le remède le mieux adapté, la manière de l’administrer et la fréquence de prises.

 

 

 

Chiots repus au ventres ballonnés

 
Concernant le chien adulte, la cause de ballonnement la plus fréquente est la dilatation-torsion d’estomac. C’est une augmentation subite du volume de l’estomac, généralement rempli d’aliments et de gaz de fermentation.
Cet état est aggravé lorsque l’estomac se retourne, bloquant l’entrée depuis l’œsophage et la sortie vers l’intestin.
Ce sont souvent les chiens de grandes races, gloutonnes, d’un poids supérieur à 18 kg qui sont touchés.
 
Les symptômes : gonflement subit et visible de l’abdomen, généralement après le repas. Le chien souffre et a beaucoup de mal à respirer. Il tente de vomir ou de déféquer sans y parvenir, il devient apathique, paraît choqué et gémit.
 
Les causes : Trop d’exercice ou exercices violents juste après avoir mangé, absorption de trop de liquide après un repas sec, estomac bloqué par des matières indigestes, fermentation excessive ou repas avalé trop vite.
 
Traitement : Grande urgence vétérinaire ! Il faut libérer le gaz et vider l’estomac car sans intervention très rapide, l’issue est fatale.
Il ne faut pas attendre ! c’est une urgence absolue, de jour comme de nuit !
 

Prévention : Quand le chien est glouton, il est préférable de donner des repas moins copieux, plus humides et distribués dans des écuelles disposées à une certaine hauteur du sol.

 

 

 

 
Il existe de nombreuses autres causes de ballonnement : les maladies cardiaques, la grossesse vraie ou nerveuse, les troubles hormonaux, etc. Dans tous les cas, il faut consulter le vétérinaire sans attendre.
 
 
 

 

Publié dans QUE FAIRE SI...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je savais qu'il ne fallait pas faire courrir les chiens après les avoir fait manger, mais j'ignorais le pourquoi... Maintenant je le sais. :)
Répondre
T
Cela fait un moment que je cherchais ce sujet car plusieurs personnes m'avaient questionnée.