PASSEPORT

Publié le par TILT




Le Passeport européen pour les animaux de compagnie : obligatoire depuis juillet 2004.


Tous les chats, chiens et furets doivent être munis d'un passeport pour pouvoir voyager à l’intérieur de l’U.E.
Le passeport pour animaux domestiques constitue un document vétérinaire, délivré exclusivement par ce dernier. Il fournit la preuve que l'animal a bien été vacciné contre la rage et qu’il est bien identifié par une puce électronique (ou un tatouage pendant une période transitoire de 8 ans).
Grâce à ce seul document, les animaux domestiques peuvent être emmenés dans tous les États membres, à l'exception de l'Irlande, Malte, de la Suède et du Royaume-Uni. La Commission précise que ce passeport peut également contenir des renseignements concernant d'autres vaccinations, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux de l'animal.



 
Le passeport pour animaux domestiques mesure 100 x 152 mm et doté d'une couverture bleue sur laquelle sont reproduites les étoiles jaunes de l'emblème européen. Les langues utilisées sont l'anglais et la langue officielle de l'État membre où le passeport a été émis. Les mots "Union européenne" et le nom de l'État membre apparaissent sur la couverture, ainsi que le numéro de passeport, composé du code ISO de l'État membre suivi d'un numéro unique correspondant à la puce électronique ou au tatouage d'identification de l'animal.



passeport union europeenne

Le passeport pour animaux domestiques est unique et remplace les multiples documents requis pour se rendre dans un Etat membre.
L'Irlande, Malte, le Royaume-Uni et la Suède exigent cependant la preuve de l'efficacité de la vaccination. Les tests nécessaires doivent être pratiqués au moins six mois avant tout voyage en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni, et 120 jours à l'avance dans le cas de la Suède.
Une puce électronique sera lancée d'ici huit ans pour faciliter l'identification de l'animal. Entre-temps, le tatouage suffit, sauf en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni où la puce électronique est déjà obligatoire. Cette puce pourra également contenir d'autres informations relatives aux antécédents médicaux de l'animal.

Aux USA, bien qu’aucun texte n’oblige le propriétaire d’un animal de compagnie à s’en munir, un Passeport existe. Il s’agit de l’United States Pet Passport créé par la Société Snyder Smart Systems, basée à Loveland (Colorado) et qui est destiné à tout propriétaire souhaitant circuler librement d’un état à l’autre avec son chat ou son chien. Ce document, vendu 7,95 dollars, contient des informations médicales (vaccinations, rappels, etc…); l’identification (N° de tatouage ou puce) et toutes les coordonnées du maître. Mais contrairement à celui qui est la règle dans l’Union Européenne, le Pet Passport " Made in USA " n’est qu’une initiative privée et n’a donc pas de valeur légale.

Passeport americain


 

Publié dans GENERALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou Milou, une surprise pour toi, voir com dans le Forum de Tilt avec un lien sur "Lis tes ratures" où tu es référencé à côté du capitaine Haddock. Gentil chien-chien à sa mamy
Répondre
S
Je t'ai mis un com dans le Forum des Blogs, bisou
Répondre
M
en même temps le fox de ma mère se fait des garots aux pattes avec les laisses ceintures à force de tournicoter! lol d'où d'ailleurs mon héritage de cette fameuse laisse! lol<br />  
Répondre
T
Parce que le Fox, c'est de famille ?????
L
Pauvre Tilt, dans l'article précédent c'était les tiques, ici se sont les puces... et en plus informatiques. Là, pas de problème, pour la puce informatique, la meilleure parade c'est ...   le bug :))A mon avis,  c'est les bières dans la glacière que le Tilt surveille !!!
Répondre
T
Raté! ses maîtres ne boivent JAMAIS de bière !!!!
:
Bonjour Tilt, nous avons rencontré un de tes frères sur notre chemin !Bisous et merci pour ton com.Danet.
Répondre
T
Cette race devient très à la mode avec la sortie des Tintin...