L'INSTINCT PREDATEUR

Publié le par TILT



 
 
Le loup comme son descendant le chien sont des prédateurs. Pour survivre, ils doivent débusquer, poursuivre et tuer des animaux.
 
L’instinct prédateur ou pulsion prédatrice reste bien enraciné chez les canidés car il garantit la survie de l’espèce.
 
La sélection pourra modifier cet instinct mais jamais l’inhiber complètement. En matière de prédation comme en matière sexuelle, le comportement est régi par un grand nombre de gènes.
 
Dans la nature, la pulsion prédatrice s’amorce simplement par la perception d’un animal d’une espèce différente qui se déplace rapidement.
 
Le chien domestique (pas le chien de chasse, naturellement) n’a pas l’occasion d’assouvir cet instinct de prédation. En compensation, il assimile parfois une proie à des objets non comestibles mais qui se déplacent vite.
Cela explique la course après les vélos, les voitures ou autres.
 
Le chien aura tendance à choisir pour proie les animaux de petite taille, qui ne courent pas vite et qui n’ont pas d’armes efficaces comme les lapins, les poules et les chats.
 
Si le chien n’a pas été correctement socialisé ou si tout simplement on ne lui a pas appris qu’ils appartiennent au genre humain, le chien poursuivra aussi les enfants surtout s’ils se sauvent en courant.




le chien est un prédateur,boxer qui observe un vélocycliste


 
L’instinct prédateur est utile
 
Pour dresser un chien à la défense on agite devant son museau un sac animé par l’assistant qui ainsi simule le comportement de fuite typique à la proie.
La balle est la récompense la plus convoitée par le chien en dressage car elle représente la proie.
Un attachement prononcé aux objets et jouets est un signe de néoténie. Les chiens restent au stade psychologique du chiot.
 
L’instinct prédateur, utile à l’homme, n’a été inhibé chez pratiquement aucune race canine. Cet instinct est toujours prêt à se manifester et parfois de façon très malvenue.
Le maître doit fixer de vrais interdits. Le chien doit savoir que se comporter en prédateur envers les chats, les oiseaux, les enfants ou les voitures, déplaît à son maître. Il faut dire « Non ! » d’un ton très sec dès que le chien esquisse une attitude prédatrice.
 
 
 
 
 

Publié dans COMPRENDRE SON CHIEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est plutôt étonnant !<br />
Répondre
T
Mais bien vrai pourtant.
:
mon "NON" est pourtant très sec quand nous croisons des chats, mais rien n'y fait : elle devient enragée !
Répondre
T
Pour Tilt cela se calme un peu. Il a comme un sanglot, il regarde mais il ne s'élance plus pour les courser...