GERER UNE BAGARRE

Publié le par TILT





 
Un maître responsable doit toujours éviter la bagarre. Quand le chien se bat, il ne « pense » plus ! Il retrouve son instinct sauvage.
 
Les catégories de bagarres :
Hiérarchique (se résume souvent à de simples attitudes de domination),
Sexuelle (peut être très grave),
Territoriale (rapide car l’intrus insiste rarement),
Possessive (les mâles finissent par jouer mais les femelles peuvent s’entre-déchirer pour une balle ou un morceau de bois),
De défense active (le chien se trouve dans l’impossibilité de fuir et attaque par peur).
 
A ne pas faire en cas de bagarre :
 
Crier et/ou s’agiter. Le chien n’écoute plus ! Une vocifération peut être efficace avant la bataille et l’inhiber alors que pendant cela produira l’effet contraire.
 
Se mettre au milieu, c’est inutile et dangereux. Ne pas essayer d’attraper le chien par son collier sous prétexte que le chien n’osera pas mordre car il ne l’a jamais fait !
Le chien lutte pour sa vie ! Il ne mordra jamais exprès mais il ne sera pas capable de s’arrêter à temps.
 
Prendre son chien dans les bras : l’autre chien peut mordre en essayant de l’atteindre.
 
Ne retenir qu’un seul des adversaires. L’entrave excite l’agressivité du chien.
Si le chien estime que son maître l’empêche de défendre sa peau il perdra l’estime qu’il a en lui. Le chien peut même mordre son maître pour se libérer.
 
 
A faire en cas de bagarre :
 
Frapper les combattants à l’aide d’un vêtement ou les asperger d’un seau d’eau ou du contenu d’une bouteille pour surprendre et désamorcer le conflit.
 
Quand on est deux, saisir les animaux par la queue, les testicules ou les pattes arrières puis de les soulever du sol. L’absence d’appui stoppe généralement le combat.
Remettre les chiens en laisse et les séparer définitivement.
 
Pour les chiens bagarreurs, emporter un coin de bois ou de plastique à introduire en cas d’urgence dans la gueule du chien pour lui faire ouvrir.
 
 
 
 
gerer une bagarre entre chiens








Publié dans COMPRENDRE SON CHIEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, J'ai une jeune chienne (Dogue argentin) d'environ un an. Elle est très joueuse, mais surtout avec ma petite soeur de 5 ans. Quand elle commence à s'exiter, il m'est impossible de l'arrêter, seul mon père en est capable. Et étant donné que je me retrouve souvent seule à la maison, j'avoue que j'ai un peu peur. Suite à la lecture de votre article, j'ai une petite question sûrement idiote : Si j'attrape les pattes arrières ou la queue de ma chienne, se retournera-t-elle contre moi ? Je dois vous avouer que j'ai un manque total de confiance en mon animal, et ça m'agace beaucoup...Pourriez-vous répondre par e-mail ? Merci. Au faite, je trouve Tilt troooooop mignooon ! Amicalement, Charlie
Répondre
T
<br /> Bonjour,<br /> Surement pas !!! Si vous n'avez pas confiance en votre chien, ne faites surtout pas cela ! Demandez conseil à votre véto. Il me semble indispensable de faire du dressage avec ce chien, cela vous<br /> donnera confiance et il obéira... Les professionnels vous montrerons comment faire.<br /> N'attendez pas qu'il se produise un accident...<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Répondre
T
Merci Louly  :0010:
K
bonne journée en passant !!! a bientot sur mon blog et mon site !!<br /> http://www.krybaby.fr/index-251712.htm site <br /> http://krybaby.over-blog.net  le blog!!!<br /> http://krybabyblog.juxtoo.com annuaire
Répondre
L
Répondre
L
Répondre