L'ALLERGIE DU CHIEN

Publié le par TILT

 

 

C’est une hypersensibilité à divers allergènes que le chien peut inhaler (acariens, pollen) ingérer (viande ou céréales) ou avec lesquels il peut entrer en contact direct (teintures de tapis et de meubles). 

Une réaction allergique peut se produire à la suite d’une piqûre ou d’une morsure d’insecte ( l’allergie aux piqûres de puces est très courante).



Fox terrier


 

Symptôme : Souvent inflammation de la peau avec démangeaisons (prurit), lésion, perte de poids et plaie ouverte que des bactéries peuvent infecter. 

Les réactions allergiques se manifestent rarement par des crises d’asthme ou une diarrhée chronique. Il est rare aussi que le chien soit allergique à un allergène particulier. 

Certaines allergies se manifestent de façon épisodique (au printemps et à l’automne), d’autres de façon permanente. 

Les zones types de l’allergie sont : 

Pour la tête : babines, oreilles et contour des yeux. 

Pour le corps : les pattes et la croupe, l’appareil génital et le ventre.



Chat et chienundefined


 

Traitement : Il faut consulter le vétérinaire sans attendre. 

On peut guérir l’allergie très rapidement grâce à des antihistaminiques ou des corticostéroïdes en application locale, en injection ou en prise orale. 

Les risques d’infections seront évités par l’application de lotions et l’utilisation de shampoings adaptés (après avis du vétérinaire). 

Dans les cas graves, il sera nécessaire de faire des testes cutanés ou des dosages sanguins pour rechercher l’allergène.. 

Une méthode de recherche (dite des régimes sélectifs) consiste à réintroduire les aliments habituels au fur et à mesure de l’identification des allergènes. 

Quand l’allergène est identifié, on peut procéder à une désensibilisation

 
 
 

A titre préventif on évitera tout contact avec un allergène connu. Une alimentation à base de croquettes hypoallergéniques peut s’avérer bénéfique.




Publié dans MALADIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je sais que je suis pas forcement a la bonne place...mais je viens chez toi pour te demander un coup de pouce….Mon blog rame peux tu m’aider stp..ainsi je te rend le service..Un ptit +5 ce serais bien…….Je te remercie en te disant a bientôthttp://bloodymary.boosterblog.com/Ps je t’ai noté +5
Répondre